Les sites du groupe Info6TM



Crédit photo @SecondSide-stock.adobe.com

TÉMAvet est un média professionnel omnicanal digital et print de l’écosystème vétérinaire, qui a été lancé le 06 octobre 2022.

Il est édité par la société Tema Vet, SARL au capital de 1000€, immatriculé au RCS Metz TJ 803 736 628 sous le numéro 2014 B 786 et dont le siège social est situé au 23, rue Dupont des Loges 57000 METZ. Tema Vet fait partie du Groupe Groupe6tm.

Dès sa création, l’éditrice de TÉMAvet a tenu à respecter les règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession vétérinaire, mais aussi la profession de journaliste et les entreprises de presse professionnelle.

La présente charte éditoriale et déontologique du site www.temavet.fr, et plus globalement de l’ensemble des médias constituant TÉMAvet, répond à la volonté et aux exigences de sa fondatrice et éditrice qui désire s’inscrire pleinement dans l’esprit de transparence, de fiabilité et d’indépendance d’un média.


Partie 1 : Principes généraux

La vocation du site de presse digitale www.temavet.fr est, à travers le travail de ses auteur·ice·s et journalistes, de délivrer à ses lecteur·ice·s une information de qualité, vérifiée et digne de confiance, dans le respect des valeurs de déontologie et de confraternité portées par la profession vétérinaire.

1. Objet de la charte

La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le bon fonctionnement du site de presse digitale www.temavet.fr.

2. Indépendance de l’entreprise

TÉMAvet se définit comme un média indépendant. Il défend ses intérêts propres et n’est au service d’aucun intérêt commercial ou d’influence tiers, si ce n’est celles du groupe auquel il appartient (Groupe6tm).

3. Indépendance éditoriale

L’indépendance éditoriale du TÉMAvet à l’égard des instances vétérinaires mais aussi des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est une condition indispensable à une information crédible et de qualité. Aucun texte ne peut être imposé à sa rédaction, aucun invité de podcast ne peut être exigé, aucune orientation ne peut lui être dictée. TÉMAvet récuse toute intervention, pression ou contrainte extérieures. Seule l’éditrice est responsable et garante de la ligne éditoriale et du contenu de TÉMAvet.

Si certains contenus sont sponsorisés, sont écrits sous forme de publi-communiqués ou de publi-reportages ou bien font l’objet de partenariats, ces modalités seront explicitées de manière très transparente pour le·la lecteur·ice.

Partie 2 : Choix éditoriaux

1. Production de l’information

En tant que média de l'écosystème vétérinaire, TÉMAvet diffuse des informations qui concernent la profession vétérinaire au sens large. À ce titre, nous nous engageons à produire une information de qualité, vérifiée, indépendants, engagée mais non partisane, et respectueuse des déontologies à la fois vétérinaire et journalistique.

Les articles publiés sur www.temavet.fr étant visibles par le grand public, nous nous engageons donc à prêter attention aux formulations et au ton employés, et ce afin d’éviter toute interprétation ou utilisation des articles par le grand public à des fins délétères ou contre-productives pour la profession vétérinaire.

2. Ligne éditoriale

TÉMAvet porte une ligne éditoriale optimiste, engagée et collaborative. La qualité rédactionnelle et le choix de contenus à haute valeur ajoutée sont privilégiés à la quantité.

Inclusivité

TÉMAvet porte également une ligne éditoriale inclusive afin :

  • De mieux inclure les ASV dans l’écosystème vétérinaire ;
  • D'atténuer la dichotomie peu constructive vétérinaires praticien·ne·s / vétérinaires non-praticien·ne·s ;
  • De donner toute leur place aux femmes, puisqu’elles représentent aujourd’hui la grande majorité de ces deux professions très féminisées.

À ce dernier titre, l’écriture inclusive est autorisée dans notre ligne éditoriale, sans être imposée ou encouragée. Nous laissons nos auteur·ice·s libres de l’utiliser (ou pas) comme ils l’entendent, en prélevant ce qu’ils souhaitent dans l’arsenal linguistique inclusif à leur disposition, en fonction de leurs besoins et de leurs convictions.

Ressources documentaires et bibliographiques

Nous attachons une grande importance au sourcing des informations car elle est au cœur du contrat de confiance que nous avons avec notre lectorat. S’il en est, toutes les sources documentaires ou bibliographiques utilisées pour rédiger l’article doivent être numérotées et figurer à la fin de l’article.

En outre, pour les articles se référant à des textes de loi (droit du travail par exemple) ou à la convention collective des vétérinaires et ASV, il conviendra de toujours fournir les liens URL vers les textes de référence.

Renouvellement de l’information

Le contenu éditorial est en permanence renouvelé. Chaque article est daté. Toute mise à jour est spécifiée comme telle.

Corrections

TÉMAvet s’engage à reconnaître ses éventuelles erreurs, à les signaler et à les corriger.

Partie 3 : Déontologie

1. Publicités et partenariats

TÉMAvet est un média en ligne qui peut contenir de la publicité, payée par des annonceurs (dont nous avons estimé que les produits ou services ne contrevenaient pas à nos valeurs). Il nous appartient donc de justifier auprès de notre lectorat de l’étanchéité entre nos activités commerciales et éditoriales. Nous attachons donc la plus grande importance à la transparence de ces éventuels partenariats publicitaires, qui sont toujours affichés comme tels.

TÉMAvet peut également nouer des partenariats avec d’autres médias ou entreprises. Les modalités de ces relations et partenariats sont construites avec le ou les partenaires et affichées publiquement sur www.temavet.fr.

2. Frais, cadeaux et voyage de presse

Aucun rédacteur·rice de TÉMAvet, qu’il soit journaliste ou non, ne peut accepter de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement liés à son activité professionnelle et qui auraient une incidence directe sur son travail et ses articles.

3. Responsabilité sociale

  • Pour les journalistes, TÉMAvet applique la Convention nationale collective des journalistes professionnels.
  • Pour les auteur·ice·s non journalistes, TÉMAvet s’engage à proposer aux auteurs un paiement en honoraires ou en droits d’auteur.
  • Pour les auteur·ice·s partenaires, un contrat aura été préalablement signé et la rédaction des articles ne donnera lieu à aucune contrepartie financière. Les modalités du partenariat seront rendues publiques et affichées sur www.temavet.fr.

Les fondateurs, détenteurs de parts sociales, s’engagent à respecter l’intérêt premier du lecteur·ice avant tout intérêt personnel ou lié à la société. Ils excluent la participation à des événements rétribués par des tiers qui les exposeraient à des situations de conflits d’intérêt ou remettraient en cause l’indépendance de TÉMAvet.

Partie 4 : Données personnelles

1. Cookies

TÉMAvet est conforme aux dispositions légales définies par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne).

2. Distribution sécurisée

TÉMAvet propose à ses visiteurs un accès à son site et aux dispositifs de connexion sécurisés (HTTPS).