REDIFFUSION Épisode #78 - Mélanie Coquelle : 100% NACophile
Mélanie Coquelle, vétérinaire passionnée 100% NAC (ENVA, 2012) au 🎤 de Marine.
Plongeons dans l’univers merveilleux des NAC grâce à Mélanie, alias Dr NACophile, qui a su se frayer un chemin « exotique » dans l'écosystème vétérinaire 🩺 avec beaucoup de travail et une pointe d'audace.
Dès son entrée à Alfort, le choix des NAC s’impose naturellement. Cette voie semble concilier son attrait pour la faune sauvage et la qualité des soins prodigués en structure vétérinaire, lui permettant de pratiquer une médecine généraliste mais de façon extrêmement polyvalente puis le groupe des NAC au sens large, se compose d’une multitude d’espèces différentes.
Après un internat à Frégis aux côtés du jeune et talentueux Minh Huynh, Mélanie exerce d’abord dans plusieurs cliniques généralistes désireuses de développer cette pratique puis opte pour une activité itinérante à 100% dédiée aux NAC 🐇. Elle parcourt ainsi la capitale (en métro 🚈!) pour prodiguer ses soins, avec son matériel vétérinaire portable. La demande est forte et les structures qui souhaitent développer un pôle NAC sont de plus en plus nombreuses : ses semaines de travail dépassent allègrement les 70h...
Mais Mélanie n’est pas seulement une clinicienne, c’est également une excellente communicante. Elle surfe sur la vague digitale et l’émergence des réseaux sociaux pour sensibiliser le public aux spécificités des NAC 🐦 et favoriser une meilleure compréhension de leurs besoins. Articles sourcés, fun facts… elle est très présente sur les réseaux, ce qui lui permet à la fois de partager ses connaissances et de développer sa clientèle. Son blog @drnacophile, lancé initialement à des fins de transmission, se transforme rapidement en plateforme de prise de rendez-vous.
Vétérinaire NAC, qui plus est en itinérance, ça n’est pas de tout repos ! Mélanie soigne une soixantaine d'espèces, ce qui nécessite une polyvalence et une capacité d'adaptation hors pair. Si elle apprécie que chaque journée soit différente, elle commence néanmoins à ressentir les limites du système. L’arrivée des groupements rebat les cartes et lui offre l’opportunité de créer un service NAC 🐢au sein d’une structure de référés. Elle réorganise donc sa vie entre Paris et La Rochelle, sédentarisant partiellement son activité. Un compromis entre itinérance et cas référés, mais aussi entre la vie trépidante et son besoin de nature et de calme.
👉 A tous les NACadeptes et autres NACaddicts, Mélanie réaffirme avec enthousiasme l’existence de nombreuses opportunités professionnelles : « On vous attend ! ». Si son parcours inspirant démontre que la passion 😍 et la détermination peuvent transformer un rêve en réalité, elle insiste toutefois sur la nécessité de prendre grand soin de sa santé mentale car dans ce métier passionnant et néanmoins exigeant, il faut savoir décompresser pour durer.
🔗 Liens de l'épisode :
- https://afvac.com/l-association/les-groupes-d-etudes/genac
Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Marine Slove - Enregistrement : Marine Slove - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone