Se connecter

Par Marine Slove et Coline Musel

Podcast conversationnel long format, disponible tous les lundis sur toutes vos plateformes d’écoute préférées.

Parce qu’il y a mille façons d’être vétérinaire.

Vet’o micro, c’est le podcast qui rend la parole aux vétérinaires et nous permet enfin de livrer notre propre regard sur la profession, même s’il diffère parfois de la version idéalisée bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Vous entendrez ici à nos micros des consœurs et des confrères, praticiens ou non, se confier sur une tranche de leur existence et interroger leur quotidien professionnel. Nous avons voulu ici nous raconter tels que nous sommes, parler de notre rapport au métier mais aussi et avant tout de notre rapport à la vie.

Publié le 28.04.2025 Durée : 96 min Écoutes : 954

Épisode #107 - Anna Cerqueira : Une histoire de portes ouvertes

Anna Cerqueira, vétérinaire cheffe d’entreprise et élue au Conseil de l’Ordre en région Grand Est (Liège, 2016) au 🎤de Coline.

Anna, c’est un peu la Andy Sachs (vous avez la rèf ?!) du monde vétérinaire : elle endure des situations infernales dans son job (je vous donne un indice, sa boss s’appellait Miranda 😉) avant de comprendre que ce qu’elle apprend lui ouvrira d'autres portes et l’amènera vers sa véritable vocation. Alors Anna décide de passer par les portes que la vie lui ouvre… et ça fonctionne !

Tout commence en Belgique, où elle décroche son diplôme 👩‍🎓 en 2016. Peut-être faut-il quand même préciser qu’elle a été tirée au sort alors qu’elle entamait sa 2ème année de prépa en France et a dû organiser son déménagement en 3 jours ?! Son premier job en Corse ? L’occasion de se refaire un stock de vitamine D ☀️mais aussi une épreuve digne des poteaux de Koh-Lanta tant les tensions sont palpables… Persévérante, elle rebondit en 2017 dans LA clinique de ses rêves dans son fief alsacien d'origine… avant de déchanter. Une divergence (a priori mineure) avec une associée et la machine s’enraye. Anna se renferme et, sans surprise, la flamme 🔥s’éteint. Deux ans plus tard, exit l’idylle professionnelle fantasmée, bonjour la quête de sens.

A ses débuts, « vétérinaire » a donc souvent rimé avec « galère » 🥲 et cela a même failli avoir raison de sa vocation 🐴. Mais grâce à un poste dans une autre structure, elle reprend confiance et goût au métier. Puis, en 2023, une nouvelle porte s’ouvre dans un village aux alentours : un cabinet à reprendre. L’aventure entrepreneuriale peut commencer ! Malgré des débuts chaotiques (et oui, ouvrir juste après les fêtes c’est… audacieux !), elle finit par s’épanouir dans un job taillé sur mesure.

Avec le recul, Anna comprend que lorsqu’on ne peut pas changer notre environnement, c’est notre perception qui doit changer. Une leçon amère sur le moment , mais essentielle. Car être vétérinaire 🩺, ça n’est pas juste soigner des animaux, c’est aussi gérer des attentes et des décisions qui ne nous appartiennent pas… celles des propriétaires. Aujourd’hui cheffe d’entreprise, elle transmet à son tour ces leçons de résilience. Développement personnel, sophrologie, prise de recul… elle a appris à ne plus prendre chaque décision de client comme un jugement de sa compétence. Côté management, Anna mise sur l’écoute : entretiens individuels toutes les deux semaines, bienveillance et solidarité entre collègues.

👉 Engagée et passionnée, Anna jongle entre soins aux animaux 🐱🐶, transmission de savoir aux ASV et un rôle de conseillère en région au Conseil de l’Ordre. Son message aux jeunes vétos est plein d'optimisme : il faut s'accrocher ! Car, oui, le métier est rude, mais avec un bon mental et une pincée de lâcher-prise, on peut en faire un rêve éveillé. En fin de compte, c’est comme une randonnée difficile, mais la vue quand on arrive au sommet en vaut vraiment la peine. 🩺🐾

🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.linkedin.com/in/anna-cerqueira

- https://www.happy-vet.fr/

- https://www.veterinaire.fr/

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 21.04.2025 Durée : 82 min Écoutes : 2672

Épisode #106 - Manon Pernalon : La vie, c'est comme une boîte de chocolats

Manon Pernalon, vétérinaire pleine de surprises (ENVL, 2018) au 🎤de Coline

Elle carbure à 15 idées à la seconde, a survécu à l’annonce de sa grossesse surprise en plein internat, une pandémie un burn-out et... une allergie aux poils de chiens et chats (un comble pour une vétérinaire) : voici Manon ! Dans un entretien ensoleillé🌞, elle nous raconte son parcours avec une sincérité rafraîchissante et des cigales plein la voix.

Son rêve de devenir véto ne date pas d’hier ; petite déjà, elle tentait de réparer les coquilles d’escargots 🐌. Concours en poche 👩‍🎓 (dans le Top30 s’il vous plaît), elle intègre l’école de Lyon. La vraie surprise ? Sa première grossesse pendant l’internat, découverte... en s’échographiant elle-même (merci la déformation professionnelle). Surprise totale et panique à bord : car l’accouchement est prévu en plein mois de septembre, pile au moment où elle doit entamer son nouveau job. Vous la sentez venir, la tempête ?

Elle termine quand même son internat avant de gagner le Sud où Thibaut la rejoint, à la recherche d’un nouveau boulot suite à un licenciement économique. En quelques semaines, il faut appréhender la vie de couple ❤️, les responsabilités de parents et les changements pro que cela implique… Compréhensives, ses futures collègues attendent la fin de son congé maternité 🍼 et l’accueillent avec bienveillance. Enfin une accalmie ? Que nenni ! Premier WE de garde et voici venir la petite toux d’hiver qui s’éternise façon série Netflix. A partir de là, Manon enchaîne les crises d’asthme non identifiées, confinée avec un enfant sous le bras et des poils de chat plein le nez. Réaction immédiate : déni total. Impossible d’être véto ET allergique 🤧 aux animaux, ça serait une hérésie.

Après un an et demi à suffoquer en douce entre deux consultations, le verdict tombe : allergie à l’albumine sérique 🐈🐩, son quotidien ! S’en suit une valse entre traitement irrégulier, crises au travail et renoncements. Jusqu’au burn-out qui guette à l’été 2022 : fatigue, ambiance tendue en clinique, équilibre perso vacillant. La solution s’impose tout naturellement. S’occuper d’un cheval 🐴. Respirer à l’écurie, penser à soi, retrouver du sens. Ajoutez à ça une équipe reboostée et voilà Manon de retour en selle – littéralement et professionnellement !

👉 À la tête d’une clinique où l’humain compte (au moins) autant que l’animal, Manon incarne un certain idéal du soin, version blouse à fleurs et stétho 🩺sur le cœur. Dans une structure généraliste, certes, mais aux compétences pointues et complémentaires - de l’ostéo à la nutrition en passant par l’acupuncture. Derrière les anecdotes croustillantes, se cache une vétérinaire viscéralement attachée à ses patients… et à leurs humains. Sa salle de consult’ est une bulle d’intimité où naissent les confidences, parfois bouleversantes. Aujourd’hui, elle vit dans le Sud, entre ses deux enfants, une ménagerie digne d’un Disney champêtre, et un projet d’association pour 2025. Ah, et détail croustillant : elle est véto d’une célébrité… 🥳mais ça, je vous laisse le découvrir ! 🐾🎧

🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.clinique-veterinaire-espinaux.fr/

- https://avetao.com/

- https://imaov.com/

Création : Marine Slove- Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone


Publié le 14.04.2025 Durée : 79 min Écoutes : 4040

REDIFFUSION Épisode #82 - Sophie Latapie : Vétérinaire SCOPeuse à impact positif

Sophie Latapie, vétérinaire ostéopathe et agricultrice (ENVA, 2007) au 🎤 de Coline.

 

A la voir dans son cabinet de Confolens, on pourrait croire que Sophie est une vétérinaire 🩺comme les autres. Et pourtant, il n’en est rien ! Passionnée, engagée, pleine de convictions et bien décidée à œuvrer de façon concrète pour mettre en œuvre les projets qui lui tiennent à cœur 🩷, cette vétérinaire rurale 🐮 a su saisir les opportunités qui se présentaient et se renouveler pour être là où elle souhaitait être. Grâce à Sophie, en moins d’une heure vous allez voyager dans de lointaines contrées sauvages, découvrir un business model de société coopérative et vous octroyer une pause ressourçante dans une ferme écologique. Bon voyage !

 

Si sa vocation doit sans doute beaucoup aux anecdotes de son grand-père vétérinaire, Sophie n’a pas hésité à tracer son propre chemin. Après quelques années de pratique, elle cède à l’appel de l’aventure : un « Voyage en marche » 🌍 de plus d’un an à explorer avec son compagnon les forêts primaires 🌳🌳 de Nouvelle-Zélande et traverser le désert inhospitalier de l’Alti Plano en Bolivie, sur les traces de Sarah Marquis. Vivre d’amour et de quinoa leur a rappelé que leur bonheur se trouvait dans la simplicité. Alors, de retour en France, ils reprennent une ferme en Charente et choisissent un mode de vie plus sobre, loin de la surconsommation ambiante et du rythme effréné imposé par la société.

 

Du coté de Confolens, elle fait évoluer sa structure en SCOP, un statut particulier encore très confidentiel dans notre écosystème. C’est une petite révolution professionnelle qui met l’humain au cœur de l'entreprise, bousculant les codes et offrant un vent de démocratie participative dans la structure vétérinaire. Ce modèle lui permet aussi de se recentrer sur la pratique exclusive de l’ostéopathie 2 jours par semaine et de consacrer le reste de son temps à leur ferme écologique, un modèle d’agriculture paysanne 🚜, au sens littéral du terme. Pleine d'énergie, elle parvient à s’investir dans ses multiples projets et sa vie de famille ⚖️ sans jamais perdre de vue l'essentiel : faire ce qu'elle est et rester en harmonie avec son environnement.

 

👉 Car à la Ferme écologique de Gorce, on cultive surtout l'avenir, dans le respect des ressources que la nature met à disposition. Sophie et Pedro ont même révolutionné l’approche des soins aux bovins 🐄 en développant un protocole d’éducation basé sur des méthodes d’équitation éthologique. Leur objectif : des animaux sereins et coopératifs 😍, réduisant ainsi le stress pour les éleveurs et les vétérinaires. Les gardiens de ce sanctuaire de 150 hectares accueillent ingénieurs agronomes et étudiants vétérinaires pour partager leur vision intégrée du bien-être animal, humain et environnemental. Ils ont ouvert leur domaine à tous, du woofing aux cyclo-voyageurs 🚴‍♂️, dans un élan de partage et de coopération, où les visiteurs viennent non seulement apprendre mais aussi contribuer. Peut-être aurez-vous la chance de fouler cette terre fertile de bonnes idées, qui sait ?

 

🔗 Liens de l'épisode :

 


Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 07.04.2025 Durée : 66 min Écoutes : 4993

Épisode #105 - Laure Gatel : Vétérinaire en HD

Laure Gatel, vétérinaire spécialiste en imagerie et manager (ENVL VetAgro-Sup, 2011) au 🎤 de Coline

Vétérinaire canin spécialiste en imagerie, Laure nous entraîne dans un récit haut en couleurs ponctué d’anecdotes personnelles piquantes. Ayant baigné dans l’univers vétérinaire dès son plus jeune âge, elle se souvient avec tendresse (et une pointe de nostalgie !) des dimanches passés à observer son père en garde. Si la dyslexie a quelque peu compliqué sa scolarité, l’amour 😍a effacé tous les souvenirs de prépa. Après des études à Lyon, un internat à Maison-Alfort et une résidence à Gand🎓, Laure a multiplié les expériences en tant que salariée et collaboratrice libérale avant de se lancer en solo dans l’aventure entrepreneuriale.

Après avoir expérimenté divers postes - parfois gratifiants, parfois frustrants - elle a fini par réaliser que changer de structure était non seulement possible, mais vital pour rester épanouie. Son expérience en tant que salariée, bien qu’éprouvante, s’est avérée un passage nécessaire pour la réussite 🍀 de ses projets futurs. Aujourd’hui, aux commandes de SudVetia - société co-fondée en septembre 2024 avec Thibaut Ribat, spécialiste en cardiologie - elle propose des services de référé itinérants 🐩🐈 dans la région d’Aix-Marseille et consulte également sur place. Elle est parvenue à créer une structure à taille humaine qui replace le relationnel (avec les propriétaires mais également avec les vétos généralistes) au cœur de la prise en charge.

Ayant appris à ses dépens qu’il n’est pas toujours évident d’exprimer ses désaccords par peur du conflit, elle plaide pour des échanges réguliers et constructifs. Elle rappelle que, dans le management, l’erreur est inévitable et qu’il faut savoir la transformer en opportunité d’apprentissage collectif. Son message est une invitation à briser les codes du silence : plutôt que de laisser les soucis s’infiltrer comme une mauvaise herbe, il est préférable de les arroser de dialogue pour faire pousser de nouvelles idées.

👉Ce témoignage est une ode à l’autonomie, à l’apprentissage constant et à la transmission. Son parcours, entre défis, remises en question et petites victoires, nous rappelle que parfois, pour trouver le bonheur professionnel, il faut oser tracer sa propre route. Car pour Laure, être vétérinaire 🩺, c’est bien plus qu’un métier : c’est une aventure humaine où chaque diagnostic, chaque conseil et chaque souvenir contribuent à éclairer la voie d’une médecine animée par le cœur ❤️et l’authenticité.

🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.linkedin.com/in/laure-gatel-355807348/

- https://sudvetia.com/

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone


Publié le 31.03.2025 Durée : 64 min Écoutes : 5098

Épisode #104 - Claire Courraud : Prendre soin des animaux… et de la planète !

Claire Courraud, vétérinaire canin en zone rurale (Oniris VetAgroBio, 2006) au 🎤 de Coline.

Vétérinaire canin en zone rurale depuis près de 20 ans, Claire ne soigne pas seulement les animaux, elle bichonne aussi la planète🌏. Elle partage avec une bonne humeur communicative son parcours professionnel, profondément influencé par son engagement écologique et social. Inspirée par ses parents biologistes et ses racines agricoles, elle nous raconte son éveil à l’écologie, ce déclic qui l’a poussée à repenser les pratiques de sa structure, et ce dès la phase de construction du bâtiment. Également élue investie dans la jeunesse et les espaces verts🌳, cette maman solo jongle entre consultations, jardinage et conseil municipal.

Sa clinique à faible impact écologique est à la fois le fruit d’une longue réflexion mais aussi d’un casting rigoureux : une équipe alignée sur ses valeurs pour une harmonie au quotidien. Son projet reflète ses engagements écologiques et sociaux : intégration de systèmes de tri 🚮 et de solutions innovantes pour une gestion raisonnée des déchets ♻, isolation végétale, récupération d’eau, toilettes sèches et compostage des litières… Une approche « zéro compromis sur ses valeurs », tant dans sa vie pro que perso, où permaculture et écologie ont la part belle.

Véto 🩺 écolo et solo, Claire a bâti son idéal en zone rurale 🐄 en s’inspirant des bonnes idées d’ecoveto et nous livre d’ailleurs quelques astuces ingénieuses et pratiques pour réduire les déchets au quotidien. Au-delà de l’aspect environnemental, elle insiste sur l’importance du social au sein de son équipe. Pour elle, l’épanouissement de chaque collaborateur/trice se construit sur la reconnaissance, l’écoute et la mise en place d’avantages concrets !

👉 Avec un ton parfois décalé mais toujours sincère, Claire nous rappelle que l’innovation écologique dans le secteur vétérinaire est possible et repose sur l’adoption concertée de nouveaux rituels de travail. Quelles que soient les étapes, l’essentiel reste d’avancer ensemble et surtout, de ne jamais perdre de vue que dans ce métier, l’humain – et ses valeurs – demeure un mur porteur de toute réussite.

🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.ecoveto.org/

- https://plast-to-be.fr/

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 24.03.2025 Durée : 73 min Écoutes : 5157

Épisode #103 - Pierre-Marie Cadot : La diversité pour richesse

Pierre-Marie Cadot, vétérinaire spécialiste en dermato et l’un des pionniers de l’entrepreneuriat vétérinaire (Liège, 1996) au 🎤 de Marine.

Si sa vocation prend racine dans un terreau familial fertile, Pierre-Marie a dû apprendre à s’imposer malgré une compétition scolaire acharnée. Ses premières expériences en clinique ont été le creuset de ses ambitions, façonnant sa vision du métier et l’obligeant à s’adapter aux réalités du terrain. Aujourd’hui, fort de ses réussites et de ses échecs, il invite les jeunes vétérinaires 🩺 à persévérer, à garder leur esprit innovant et à aborder chaque défi avec humour et détermination. Un récit inspirant et savoureux, qui démontre une fois de plus que dans notre écosystème, même les débuts les plus chaotiques peuvent mener à une carrière épanouissante et que la passion et la persévérance permettent de transformer chaque obstacle en une opportunité de grandir.

Issu d’un milieu rural 🐮, Pierre-Marie débute en solo, jonglant entre remplas et premières expériences de gestion, avant de comprendre que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Il nous livre sa vision décomplexée de la gestion d’entreprise vétérinaire en insistant sur l'importance d’une gouvernance bien définie et d’un travail d’équipe 🤝 harmonieux pour faire face aux défis du marché vétérinaire en mutation. Loin de céder au catastrophisme ambiant, et confiant grâce à l’épisode de COVID 😷 qui a mis en exergue la capacité des vétérinaires à réagir et à s’adapter, il est persuadé que l’essence de la réussite réside dans le facteur humain, cette capacité à transformer l’imprévu en opportunité grâce à une équipe soudée et adaptable. Plutôt que de viser la perfection, il prône d’ailleurs un management « suboptimal » où les aléas humains sont anticipés et même valorisés, car ils permettent d’apprendre 📚et de s’améliorer constamment.

👉Son récit résonne comme un véritable manifeste pour une nouvelle génération de vétérinaires 🥼entrepreneurs qui veulent ardemment réconcilier travail et vie personnelle. Richesse de la diversité, fidélisation des talents, porosité vie pro/vie perso : Pierre-Marie nous invite à (re)considérer notre quotidien par le prisme de la matrice d’Eisenhower, et ça remet les idées en place ! En définitive, son message est un appel à sortir des sentiers battus, à embrasser l’inattendu et à avancer ensemble vers un avenir où la flexibilité, l’innovation et, surtout, l’humain restent au cœur de toute réussite 🍾.


🔗 Liens de l'épisode :


Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Marine Slove - Enregistrement : Marine Slove - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 17.03.2025 Durée : 69 min Écoutes : 5157

HORS-SÉRIE INTERNATIONAL #102 🌍 : Caroline Murray - The Wilderness Vet

Direction les îles Falkland pour une rencontre avec Caroline Murray, vétérinaire nomade et coach holistique (Liverpool, 1997) qui semble avoir fait du monde son lieu d’exercice principal, au 🎤 de Sophie.

Avertissement : cet épisode est dans la langue de Shakespeare !

Diplômée de Liverpool, malgré une allergie aux examens et une approche très autodidacte de certaines disciplines, elle se découvre une passion pour la faune sauvage 🐅 et les voyages. Après un passage par la prestigieuse université de Cornell (USA) elle réalise que la sédentarité n’est pas inscrite dans ses gènes. Remplaçante dans l’âme, elle fuit les CDI comme la peste, préférant une vie faite de missions aux quatre coins du monde 🌍. Mais comme elle le montre si bien, le nomadisme permanent est à la fois une bénédiction et un défi.

Dès que ses dettes étudiantes se sont allégées, elle s’est lancée dans de folles expéditions : d’un périple en Afrique de l’Ouest à la rescousse de primates en détresse, à une course de traîneaux en Alaska qui lui a coûté cher 💵 (au propre comme au figuré 😉). Après six ans en Angleterre, où la vache folle et la fièvre aphteuse ont réduit à peau de chagrin les opportunités en médecine rurale 🐮, elle s’envole pour la Nouvelle-Zélande, où elle se forme en immersion totale.

Toujours prête à saisir la moindre opportunité, Caroline nous rappelle que le prix de la liberté est parfois l’incertitude du lendemain, mais que cette incertitude est aussi le moteur d’expériences inoubliables. Un récit vibrant, teinté d’humour et de philosophie de vie, qui illustre parfaitement que voyager n’est pas qu’une question de déplacement, mais surtout un art de vivre 😍et de s’épanouir. Mais Caroline ne se contente pas de collectionner les anecdotes rocambolesques 🦍 ; elle en tire des leçons. Pour elle, chaque aventure renforce sa conviction que l’inattendu est le moteur d’une évolution personnelle. Ses voyages, tout en nourrissant son âme d’aventurière, lui offrent aussi une perspective unique sur le monde.

👉 Devenue experte en soins vétérinaires improvisés, elle jongle aujourd’hui entre consultations, gestion de l’arthrose canine, coaching holistique et projets d’écriture ✍️. En choisissant de ne jamais vraiment poser ses valises (et son stétho 🩺!), Caroline assume pleinement son amour inconditionnel pour le nomadisme et l’aventure. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, elle rêve même de s’envoler vers l’Antarctique pour travailler avec des phoques, tout en se demandant comment conjuguer au futur liberté et stabilité.

🔗 Liens de l'épisode :

The Wilderness Vet : https://thewildernessvet.org

Email - csmroamingvet@googlemail.com

FB - The Wilderness Vet 1 : https://www.facebook.com/profile.php?id=100094911996788

Insta - @thewildernessvet1 : https://www.instagram.com/thewildernessvet1/

Linked In - https://www.linkedin.com/in/caroline-murray-the-wilderness-vet-86b89a3a/


Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Sophie Wilford - Enregistrement : Sophie Wilford - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 10.03.2025 Durée : 76 min Écoutes : 5738

Épisode #101 - Claire Cayeux Delavigne : Le droit d’être ambitieuse

Claire Cayeux Delavigne, vétérinaire et cheffe d’entreprise (ENVN, 1990) au 🎤 de Coline.

Entourée de grands-parents agriculteurs-éleveurs, Claire grandit dans un paysage agricole, bercée par l’image (d’Epinal ?!) du véto rural à l’aura indiscutable. Pour cette passionnée de Nature qui rêve de devenir ingénieur des eaux et forêts, la voie vétérinaire se dessine tardivement. De déceptions en révélations, elle relate son parcours jonché de défis, de doutes et de moments d’émotion intense. Des débuts de carrière en canine 🐶🐱 marqués par un stress intense certes, mais qui ne l’empêchent pas d’ouvrir sa première clinique 5 ans après sa sortie d’école.

Jeune maman, elle trouve les ressources et le soutien nécessaires pour franchir le cap et assumer pleinement ses responsabilités. Entre défis quotidiens et grandes ambitions, Claire évoque la nécessité de lever les blocages, de mettre en place des garde-fous pour prévenir les tensions. À travers de nombreuses anecdotes, elle met en perspective les enjeux et les challenges auxquels les vétérinaires🩺 doivent faire face et souligne l'importance de l’honnêteté et de la transparence dans les échanges, même si cela signifie parfois déclencher une explosion émotionnelle.

Son ambition ? Bâtir des projets stimulants, car c’est en créant ses propres opportunités qu’on se sent maître de son destin. Fidèle à ses valeurs et en quête d’un équilibre salutaire entre exigences professionnelles et bien-être personnel, elle se laisse porter par la passion 😍 qui l’anime depuis le début de sa carrière. Pour cette vétérinaire engagée qui se lance dans le développement personnel en 2017, l’avenir ne glisse pas 🏂 sur des rails, mais plutôt dans un joyeux slalom improvisé, où chaque jour offre son lot de défis et de surprises.

👉 Son parcours illustre parfaitement le fait que le monde vétérinaire regorge d’opportunités et qu’au-delà des difficultés, l’essence-même de ce métier repose sur la transmission et l’évolution collective. Son récit, à la fois tendre et résolument authentique, invite les jeunes vétérinaires à croire en leur potentiel 🥳, à transformer les épreuves en tremplin vers un futur où l’on parvient à réaliser son rêve de soigner les animaux avec passion et humanité.


🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.linkedin.com/in/claire-cayeux-delavigne-544a83151/?originalSubdomain=fr

- https://www.facebook.com/cliniqueveterinairegravenchon/?locale=fr_FR

- Livre : Tu as le droit d’être ambitieuse, Jessica Londe aux éditions Jikji

- https://tourainecheval.com/language/fr/equicoaching

- https://www.vetoalliance.com/


Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 03.03.2025 Durée : 51 min Écoutes : 6667

Épisode #100 - Vos kiffs de vétos

Le 3 mars, c’est le 62ème jour de l’année ; on fête les « Guénolé », prénom dérivé de l’association de deux termes celtes qui signifient « pur » et « valeureux » (c’est de circonstance 😉). C’est aussi la journée mondiale de la vie sauvage🦁, une journée célébrant la biodiversité et qui, pour les vétérinaires, incarne la promesse d’un monde où chaque espèce, sauvage 🐨ou domestique🐴, reçoit les soins et le respect qu’elle mérite. Mais cette année, c’est aussi la date du 100ème épisode de Vet’O micro, le podcast qui donne la parole 🎤 aux vétérinaires et qui explore, avec humour et sincérité, les coulisses de leurs carrières aussi diverses que fascinantes !

Depuis 3 saisons, les invités nous confient leurs réussites mais aussi leurs incertitudes, leurs échecs, leurs regrets et leurs espoirs. Des carrières toutes singulières pourtant construites sur le socle commun de ce diplôme 🎓de vétérinaire. Au gré des épisodes, ce podcast est tour à tour clinique, entrepreneurial, associatif… mais toujours résolument 100% vétérinaire ! Même si notre stéthoscope 🩺 n’a rien d’une baguette magique, nous avons tous déjà vécu (et heureusement !) des moments forts, des petits instants de grâce qui ont illuminé notre parcours professionnel. Pour la 100ème🎬, entre anecdotes émouvantes et succès inattendus, nos invités vous livrent leurs plus belles émotions en clinique, ces épisodes marquants qui les ont poussés à se surpasser et à toujours croire en leurs rêves.

👉 Dans cet épisode au format exceptionnel, on rit, on s’émeut 😍 et on se souvient avec tendresse de ces petits miracles du quotidien – du premier sauvetage à l’intervention qui a changé une vie – autant d’histoires qui prouvent que, malgré les enjeux, les défis et les doutes, le bonheur se trouve souvent dans ces instants suspendus. N’hésitez pas et accordez-vous une pause Feel good, ce centième épisode est l’occasion idéale de redécouvrir la beauté 🩷 et la diversité de notre si beau métier.

🔗 Liens de l'épisode :

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 24.02.2025 Durée : 118 min Écoutes : 6789

REDIFFUSION Épisode #79 - Cyril Hue : Dans les coulisses de la biodiversité

Cyril Hue, vétérinaire emblématique du zoo de la Flèche (ENVA, 1996) au 🎤 de Sophie.

 

Devenir vétérinaire 🩺 a toujours été une évidence pour Cyril. L’idée a grandi avec lui pendant son adolescence, pourtant citadine, alimentée par les livres et les reportages sur la faune sauvage. Malgré une légère aversion pour les maths et quelques discours dissuasifs en bruit de fond, Cyril ne se décourage pas et trouve même le moyen de déjouer les probas en intégrant Alfort ! Il pense devoir faire une croix sur la faune sauvage mais c’est un co-promo qui lui ouvre à nouveau la porte de son rêve marin 🐋 grâce à un stage de 2ème année à Nausicaa. Il poursuit dans cette voie à La Rochelle au centre de recherche sur les mammifères marins (CRMM).

 

Après 3 ans, Cyril a plus le sentiment de subir que d’agir… Ce constat d’impuissance est l’un des éléments qui le poussent vers un ailleurs où il pourra davantage protéger la biodiversité locale et sensibiliser le public aux enjeux des programmes de conservation. En faisant jouer son réseau, il décroche le poste qu’il occupe depuis plus de 20 ans au zoo de la flèche. Enfin pas tout à fait le même poste car beaucoup de choses ont changé en deux décennies 😉 Il partage son temps entre médecine zoologique, responsabilités règlementaires, management et pédagogie.

 

Quand se présente une opportunité majeure dans le secteur des médias, il n’hésite pas une seconde à la saisir. C’est le début d’une aventure incroyable 🎬, « Une saison au zoo », qui va durer presque 15 ans. Une mise en valeur (méritée !) de l’engagement de toute l’équipe soignante mais aussi le prétexte pour aborder les raisons de la captivité des animaux et l’importance des programmes de conservation. Animateur, auteur, photographe… Cyril est un vétérinaire médiatisé pour qui la transmission est fondamentale. Sensibiliser, éduquer, informer, susciter la réflexion… Et s’il est persuadé d’une chose, c’est que chacun peut être acteur du changement de paradigme.

 

👉 Vingt-quatre ans plus tard, son cœur 🧡 continue de battre au rythme de la faune sauvage. Une dystocie chez une girafe 🦒 ou de la dentisterie sur un lion 🦁 provoquent toujours une bonne dose d’adrénaline mais aussi un soupçon d’émerveillement. Alors même s’il y a peu d'élus pour travailler avec les animaux sauvages, les vétérinaires de demain doivent s’accrocher à leur rêve et s’engager sur leur voie sans réserve (ou alors africaine !).

 

 🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.nausicaa.fr/fr

- https://www.eaza.net/

- https://www.zoo-la-fleche.com/missions-et-conservation/zoo-de-la-fleche-for-nature

- https://aeecl.org/

- https://www.icasconservation.org.br/?lang=en

 

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Sophie Wilford - Enregistrement : Sophie Wilford - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 17.02.2025 Durée : 102 min Écoutes : 6714

REDIFFUSION Épisode #75 - Astrid Clavé : Des urgences parisiennes à la savane africaine

Astrid Clavé, vétérinaire zooanthropologue (Pérouse, 1998) au 🎤de Sophie.

La passion pour les animaux sauvages s’exprime dès sa plus tendre enfance, sans doute alimentée par les récits des membres de sa famille qui ont vécu en Afrique. Après quelques détours par les neurosciences et les sciences du comportement, Astrid retrouve le chemin de l’école vétérinaire 🩺mais en Italie, grâce notamment à quelques notions d’italien et la présence rassurante de sa sœur. Elle est donc diplômée de Pérouse en 1998 après avoir soutenu sa thèse sur un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur : la réintroduction des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Elle décide de revenir exercer en France et son premier poste (urgences à domicile) lui offre la liberté à laquelle elle aspire. Sept années à sillonner la région parisienne 🐶🐱 (essentiellement de nuit !) en toute autonomie : le rêve pour cette vétérinaire en quête d’indépendance et d’aventure. Le rythme est soutenu mais Astrid aménage son emploi du temps pour pouvoir parcourir le monde🌎. Elle n’hésite pas à travailler les nuits, les week-ends et les jours fériés car en contrepartie 4 mois de l’année sont dédiés aux voyages.

Après une courte halte au Gabon, son choix se porte sur le Kenya. Avec son mari, ils y implantent un ambitieux projet d’écovolontariat. Mais en 2008, ce ne sont que les débuts (timides !) du tourisme responsable et ils se heurtent rapidement à de nombreuses difficultés administratives et financières et doivent faire face à une baisse de fréquentation importante en raison du contexte politique tendu.

Elle entreprend alors plusieurs formations complémentaires : d’abord en communication animale, en zooanthropologie puis en reiki (soin apporté à l’animal par canalisation de l’énergie). Astrid choisit de privilégier les approches permettant de rentrer en connexion ou d’établir un relationnel avec l’animal tout en limitant autant que possible les biais (tels que les récompenses alimentaires par exemple).

Depuis 2016, Astrid partage son temps entre la France et le Kenya et elle n’arrête pas une minute ! Entre ses engagements associatifs auprès des animaux 🐘 mais également avec les enfants car elle connait les vertus de la pédagogie et de la prévention, l’écriture ✍️ de ses livres, les stages qu’elle anime sur les deux continents et son activité de communicante animalière, il semblerait qu’elle ait trouvé son équilibre de vie, avec au centre, la qualité de vie des animaux et le bien-être animal.


🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.communication-avec-les-animaux.com/

- https://www.wild-routes-of-kenya.com/

- https://www.facebook.com/astridcom.animale/

Ouvrages :

- Livre : Les éléphants nous appellent à agir (2016)

- Livre : Les animaux sont ma famille (2020)

- Livre : Au plus près des gorilles et des chimpanzés (2024)


Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Sophie Wilford - Enregistrement : Sophie Wilford - Montage :Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 10.02.2025 Durée : 64 min Écoutes : 6009

Épisode #99 - Benoit Viviano : Vet’Olé

Benoit Viviano, vétérinaire formé à l’étranger (Valence, 2023) au 🎤 de Marine.

Derrière le cliché du vétérinaire 🩺 passionné par les animaux, notre invité bouscule les idées reçues avec un parcours hors des sentiers battus. Diplômé en 2023 d'une école vétérinaire espagnole, il partage avec humour et lucidité les défis et rebondissements qui l'ont mené à soigner les chiens et les chats à domicile (en France 😉), mais pas que ! Un épisode qui sent le soleil ☀️ (en ce moment, on prend !) et la persévérance.

De la prépa française au système espagnol, Benoit raconte l’échec d’une pédagogie qui écrase et la renaissance dans une ambiance plus collaborative, où la réflexion prime sur le par cœur. Mais étudier en Espagne📚, c’est toute une aventure ! Surtout quand on ne parle pas un mot d’espagnol. Une immersion linguistique progressive, des souvenirs pour la vie mais une facture salée 💵 : environ 60 000 € pour un cursus complet. Cinq années intenses où se mêlent apprentissage, camaraderie et un soupçon de nostalgie : la vraie "movida" étudiante, en somme !

Une chose est sûre, les étudiants espagnols manquent peut-être d’un peu de pratique mais certainement pas d’audace ! Si l’idée de faire ses études à l’étranger est séduisante par bien des aspects🎉 (ouverture d'esprit, nouvelles cultures, cours dans une autre langue...), attention ça n’est pas pour les timides ! Le retour en France ne s’est d’ailleurs pas fait sans heurts, surtout avec l'étiquette "diplômé d'Espagne" 🎓 collée au front. Entre clichés tenaces et manque de confiance généralisé chez les jeunes vétos, les premiers pas sont... hésitants.

👉Heureusement, avec une bonne dose de persévérance, Benoit a trouvé sa voie entre urgences et consultations à domicile 🐕🐈, avec en prime des missions de chargé de recrutement qu’il mène avec d’autant plus de courtoisie qu’il a déjà fait les frais de certains employeurs moins rigoureux. Dans un monde où règne l'imprévu, ce jeune vétérinaire de la génération Z partage ses ambitions et réflexions avec une dose de lucidité et un soupçon d'angoisse. Installé dans un job qui l’enchante, il oscille entre stabilité et opportunités. Mais avec un credo clair : profiter🍀, se préserver, et fuir la routine.

🔗 Liens de l'épisode :

-https://www.linkedin.com/in/benoit-viviano-306877253/

- https://www.uchceu.com/fr/formations/licence/medecine-veterinaire

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Marine Slove - Enregistrement : Marine Slove - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 03.02.2025 Durée : 70 min Écoutes : 5961

Épisode #98 - Hélène Lacroute et Ciska Girault : Passion Comportement

Hélène Lacroute et Ciska Girault, vétérinaires au service du bien-être animal (ENVA 2013, ENVT 2017) au 🎤 de Coline.

C'est un duo qui pourrait presque être sorti d'une série Netflix sur les vétérinaires : Ciska et Hélène, fondatrices de PawLoVet (prononcer comme une pavlova 🍰😉), un projet qui allie amour des animaux et quête de sérénité pendant les soins. Leur objectif ? Assurer le bien-être des animaux 🐱🐶 et la sécurité des pros qui les soignent, le tout avec le moins de stress possible. Ciska, passionnée par le comportement, a toujours rêvé d’aider humains et animaux à mieux cohabiter. Hélène, elle, est une exploratrice dans l’âme, jonglant entre campagne, urgences urbaines et recherche. Ensemble, elles partagent avec nous anecdotes de carrière, défis professionnels et réflexions sur la valorisation du travail.

Ciska et Hélène se sont croisées lors d’un congrès en 2015 mais leur véritable coup de foudre😍 professionnel est survenu bien plus tard, grâce à une formation québécoise sur les soins vétérinaires 🩺 low stress. Cette semaine de formation fut une révélation : enfin des outils concrets pour traiter les animaux sans les terroriser. Imaginez des vétérinaires capables de gérer des chats stressés 🐈et des chiens "lambda" 🐕sans entrainement préalable, grâce à des approches simples et innovantes : le graal ! C’est de là que naît PawLoVet, une société dédiée à diffuser ces pratiques révolutionnaires simples mais profondément utiles auprès des vétérinaires français. Transmettre oui mais avec leur « french touch » : une philosophie alliant rigueur et bienveillance, prouvant qu’améliorer le bien-être des animaux, des propriétaires et des praticiens est non seulement possible, mais essentiel au quotidien.

👉L’aventure entrepreneuriale débutée à deux prend rapidement un nouvel élan avec l’arrivée en renfort de Pierre, ingénieur agro et chef de projets. Facile de travailler en trio ? Pas tant que ça. Parce que Pierre, spoiler alert, c’est aussi le mari de Ciska ! Mais grâce à un grand sens de l’anticipation et une feuille de route digne d’un contrat de mariage béton ✍️💍, le projet prend forme. Il faut dire qu’elles n’ont pas hésité à mettre leur Pierre à l’édifice 😉. C’est donc une année intense qui s’annonce, avec de nombreuses formations programmées et un ambitieux projet de réseau de professionnels engagés dans l’amélioration du bien-être animal.

🔗 Liens de l'épisode :

-https://www.pawlovet.com/

- https://www.linkedin.com/in/ciska-girault-2b0549157/

- https://www.linkedin.com/in/h%C3%A9l%C3%A8ne-lacroute-0922a0194/

- https://www.facebook.com/DCoolVet/

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 27.01.2025 Durée : 84 min Écoutes : 5895

Épisode #97 : Pierre Sans - Un vent de changement souffle sur les ENV

Pierre Sans, vétérinaire enseignant-chercheur et directeur d’école (ENVT, 1990) au 🎤 de Marine

Directeur de l'ENVT depuis 2019, Pierre a vu son mandat reconduit en 2024, preuve de la confiance renouvelée envers ce vétérinaire 🩺 aux multiples casquettes. Pour Vet’O micro, il revient sur son parcours, savamment orchestré entre passion pour les productions animales 🐣, enseignement et recherche. Au fil de l’interview, se dessine l’image d’un homme pragmatique et visionnaire, convaincu que le métier de vétérinaire est une histoire de rencontres, de curiosité et d’adaptation.

Une carrière d'enseignant-chercheur s'esquisse rapidement, lorsqu'il devient moniteur en productions animales, avant d’être propulsé assistant puis de se spécialiser en économie agricole. Derrière ses titres de maître de conférences et de professeur 🎓 se cache une vie professionnelle intense et variée : enseignement, recherche 🔬, gestion de projets et encadrement. Il décrit avec passion les opportunités offertes par sa profession : un savant équilibre entre contraintes institutionnelles et liberté de construire un parcours à sa mesure.

Pierre est un touche-à-tout passionné, avec un goût prononcé pour la transversalité qui l’a conduit à occuper des fonctions collectives au sein de l’école, jusqu’à franchir le Rubicon en 2019 : devenir directeur. Son premier mandat n’a pas été un long fleuve tranquille : évaluation européenne et pandémie de Covid ont transformé les débuts en gestion de crise. Entre enseignement numérique, maintien des formations pratiques dans un contexte chaotique et négociation pour financer 💸 de lourds projets immobiliers, Pierre est pourtant parvenu à faire avancer les dossiers tel un chef d’orchestre, avec la force du collectif et malgré les inévitables compromis.

Dans les coulisses des ENV françaises, il semble souffler 💨 un vent de changement. Sous la bannière ENVF, les 4 institutions conjuguent leurs efforts pour moderniser et mutualiser. D’une première année commune en voie post-bac aux projets inter-écoles comme le remplacement de Clovis (non, pas le roi, mais l’ancien logiciel hospitalier) par un outil plus moderne 💻, l’harmonisation avance à grands pas.

👉Témoin et acteur de ces transformations, Pierre explore dans cet entretien éclairant les défis actuels et futurs de la profession : nouvelles technologies, pénurie de vétérinaires dans certaines zones, réorganisation du travail et équilibre entre généralistes et spécialistes… Pas question de céder au pessimisme pour autant : les solutions naîtront de la collaboration, pour des vétérinaires de demain résilients polyvalents et connectés… au web comme à la réalité !

🔗 Liens de l'épisode :

- https://formations.envf.org/

- https://envt.fr/

- CHEVALIER G., Analyse de l’inadéquation offre-demande en ressources humaines vétérinaires dans les structures d’exercice : enquête auprès des vétérinaires praticiens. Thèse d'exercice, ENVT, 2018.

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Marine Slove - Enregistrement : Marine Slove - Montage : Stéphanie Patiny. - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone

Publié le 20.01.2025 Durée : 68 min Écoutes : 5905

Épisode #96 - Charlotte Bourrion - Cavalière justicière

Charlotte Bourrion, vétérinaire cavalière et experte judiciaire (ENVT, 2009) au 🎤 de Coline

Charlotte incarne à merveille l’art de transformer chaque tournant de carrière en opportunité. Vétérinaire 🩺 par vocation (et un peu par culture familiale), elle choisit d’intégrer Toulouse pour le soleil et le besoin d’émancipation. Cavalière, elle connait bien l’envers du décor et n’envisage pas un seul instant de faire de l’équine🐴. Bien entendu, la vie va se charger de lui démontrer qu’elle est faite pour ça.

Tout juste diplômée👩‍🎓, elle prend les choses en main et part 3 mois en stage en équine aux Etats-Unis pour prendre de l’expérience et peaufiner son anglais. Au retour, les planètes 🌎 s’alignent pour qu’elle intègre un assistanat de 6 mois au CIRALE. Malgré le prestige de cette formation, ses compétences (trop pointues ??) sont assez éloignées de ce que les clients attendent d’elle sur le terrain.

Ses débuts professionnels ne sont pourtant pas une balade champêtre : stress, doutes, décisions en solo, clients exigeants… Les deux premières années sont si rudes qu’elle pleure tous les soirs. Heureusement, la préparation mentale lui sauve la mise. En trois séances, elle apprend à gérer la pression et retrouve son souffle, prête à dompter chevaux 🐎 et challenges en tous genres.

Sur le point d’être embauchée après un long stage concluant dans une ambiance au top, l’un des patrons lâche une perle digne d'un autre siècle : "Je ne veux pas d'autres femmes dans l'équipe ». Révoltant pour cette féministe dans l’âme qui entend bien trouver mieux. Et c’est chose faite, grâce au bouche-à-oreille, elle décroche un poste… et rencontre Érik, son futur mari. Comme quoi, quand une porte se ferme, Cupidon ❤️ n’hésite pas à passer par la fenêtre.

S’ensuivent dix années de pratique, où elle combine clinique équine et expertise judiciaire après un DU en droit équin. Devenue experte judiciaire, elle décrypte désormais les dossiers pour des juges 👨‍⚖ un peu perdus entre licols et litiges. Ne vous y trompez pas, la mission est sérieuse : éclairer le juge avec impartialité, souvent sur des affaires mêlant chevaux, émotions, gros sous et… mauvaise foi.

👉Mais Charlotte ne s’arrête pas là : une parenthèse dans une start-up de vente aux enchères de chevaux et un retour à la pratique vétérinaire en canine témoignent de son goût pour les défis. Aujourd'hui, elle continue de réinventer sa carrière. Le changement ? Même plus peur. Et l’avenir ? Nul doute qu’il fera la part belle aux nouveaux projets 🥰 et aux rebondissements !

🔗 Liens de l'épisode :

- https://www.linkedin.com/in/charlotte-bourrion-a2a02a197/

- https://www.facebook.com/charlotte.bourrion

- https://www.institut-droit-equin.fr/

Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone