Se connecter

Recherche :

-

WhatsApp, Teams ou Slack : quel outil choisir pour une meilleure communication en structure vétérinaire ?

Dans une structure vétérinaire, la communication est essentielle : il faut se transmettre les consignes, partager les informations sur les patients, gérer les plannings et les urgences… Mais trouver le temps de communiquer efficacement dans vos journées ultra chargées n’est pas toujours évident ! Résultat : entre les appels, les post-its et les conversations à la volée, les messages se perdent vite... De plus en plus de cliniques cherchent donc à utiliser des outils numériques pour fluidifier leurs échanges (et on ne peut que les en féliciter !) WhatsApp, Slack, Teams… trois outils, trois styles, mais un seul objectif : rester connectés et efficaces.

-

Tapis chauffant en anesthésie vétérinaire : un allié indispensable, sous haute surveillance

Le maintien de la température corporelle chez les animaux anesthésiés est un enjeu majeur en chirurgie. Le tapis chauffant est l’un des dispositifs les plus utilisés pour lutter contre l’hypothermie peropératoire des petits animaux. Toutefois, son utilisation nécessite des précautions strictes afin d'éviter des effets indésirables, notamment les brûlures. En tant qu’ASV, vous jouez un rôle clé dans la préparation, l'installation, l’utilisation et la surveillance de ce matériel.

-

Vétérinaires et parents : faut-il montrer la réalité du métier à ses enfants ?

Grandir aux côtés d’un parent vétérinaire, c’est être exposé très tôt à une réalité singulière. Il n’échappe pas aux enfants que le vétérinaire n’est pas seulement celui qui guérit les animaux. Il incarne également la main qui les opère, le médecin qui se pose en témoin de leur souffrance, leur donne la mort parfois. Autant de situations délicates susceptibles d’occasionner de multiples questions, mais aussi d’attiser leur curiosité.

-

Hallucinations de l’IA : ne pas se laisser berner en pratique vétérinaire

L’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans notre quotidien professionnel, des rédactions de comptes rendus à l’assistance au diagnostic. Mais derrière ses réponses fluides et sûres d’elles, l’IA cache un talon d’Achille : les hallucinations, ces informations inventées qui peuvent induire en erreur. Dans un contexte médical, cette faille peut avoir des conséquences sérieuses. Alors, comment profiter des avantages de l’IA sans tomber dans ses pièges ?

-

Inaptitude au travail : que faire si vous êtes ASV ?

L’inaptitude médicale d’un ou une auxiliaire spécialisé vétérinaire est une situation délicate, tant pour le salarié que pour l’employeur. Diagnostiquée par le médecin du travail, elle peut survenir à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une dégradation progressive de l’état de santé. Cette reconnaissance d’inaptitude au poste de travail occupé, partielle ou totale, temporaire ou définitive, engage une procédure strictement encadrée par le Code du travail. Pour l’ASV concerné, c’est souvent un moment de grande incertitude, où les enjeux sont à la fois professionnels, financiers et personnels. Pour l’employeur, c’est une obligation de se conformer à une série d’étapes précises, sous peine de sanctions. Faisons le point sur les droits et devoirs de chacun, pour que cette situation soit gérée dans le respect de la loi et dans les meilleures conditions humaines possibles.

-

La réactivité chez le chien, un comportement indésirable fréquent et assez mal compris

Bien qu’il s’agisse d’un motif de consultation fréquent en médecine du comportement, la réactivité n’est pas définie scientifiquement par les vétérinaires. Les causes sous-jacentes sont nombreuses et la prise en charge d’un chien dit « réactif » reste complexe. Elle nécessite un investissement important de la part du propriétaire et un travail en équipe avec un ou une éducatrice compétente.

-

La contention du cheval, limiter le stress de l’animal en assurant la sécurité des humains

Les soins vétérinaires sont générateurs d’émotions négatives pour l’animal, d’autant plus si le cheval est blessé, douloureux et qu’il a dû être transporté jusqu’à la clinique pour y être soigné. Face à un évènement désagréable, le cheval va d’abord chercher à fuir. Si la fuite est impossible, parce qu’il est attaché ou contenu, le cheval peut présenter des comportements qui peuvent le rendre dangereux pour l’équipe vétérinaire.

-

Soft skills en pratique vétérinaire : et si nos qualités humaines étaient nos meilleurs atouts professionnels ?

Dans le monde vétérinaire, on parle souvent de compétences techniques… mais qu’en est-il des qualités humaines qui font la différence au quotidien ? Gestion du stress, communication, empathie, adaptabilité : ces « soft skills » ne sont plus un simple bonus, mais de véritables leviers de réussite, aussi bien dans la relation avec les clients que dans le travail en équipe. Plébiscitées par les recruteurs, ces compétences comportementales deviennent incontournables pour évoluer sereinement dans un monde vétérinaire en pleine mutation.

-

ASV et bien-être en structure vétérinaire : l’entraide au cœur du métier

Cet été, nous consacrons une trilogie d’articles aux rôles multiples des auxiliaires vétérinaires autour de la notion de bien-être en structure vétérinaire. Après avoir exploré leur rôle dans le bien-être animal, ce deuxième volet met en lumière celui de l’équipe – et notamment des ASV eux-mêmes. Soutenants, vigilants, à l’écoute, les auxiliaires jouent un rôle de repère émotionnel au quotidien. Entre surcharge mentale, fatigue chronique et pression relationnelle, qui mieux qu’un ASV pour comprendre ce que vit l’équipe soignante ? Ce lien unique est une force pour maintenir la cohésion et prévenir l’épuisement.    

-

Retraite des vétérinaires salariés : mieux vaut prévenir que subir !

Trop loin pour qu’on s’en inquiète, trop floue pour qu’on s’y retrouve ? La retraite reste souvent un sujet relégué au second plan dans les carrières des vétérinaires salariés. Pourtant, entre régimes de base, complémentaire Agirc-Arrco, points, trimestres et évolution des statuts, il est essentiel de comprendre dès maintenant les règles du jeu pour ne pas subir demain. Tour d’horizon clair et concret d’un sujet qui vous concerne… même si votre agenda n’est pas près d’intégrer tout de suite petits-enfants, bingo en salle des fêtes et virées en camping-car !

-

Les auxiliaires vétérinaires : piliers discrets mais essentiels du bien-être animal

Dans les établissements de soins vétérinaires, le bien-être ne se limite pas à celui des animaux : il concerne aussi les équipes, les vétérinaires… et bien sûr les ASV eux-mêmes. Notre nouvelle trilogie d'articles explore les multiples facettes du rôle d’ASV comme pilier du bien-être au sein des structures vétérinaires. Premier volet de cette série : le bien-être des animaux. De l’accueil à l’hospitalisation, en passant par les soins ou le relais à la maison, les ASV sont en première ligne pour prévenir le stress, créer du lien, et offrir un accompagnement sur mesure.

-

L’intelligence artificielle au service des vétérinaires : retour d’expérience de Mathieu Lamant

L’intelligence artificielle est-elle un incontournable du paysage vétérinaire ? C’est en tous cas la vision de Mathieu Lamant, dont le quotidien a été révolutionné par cette technologie. Praticien avant tout, il n’imagine plus travailler sans cet outil précieux, qu’il utilise comme une véritable aide multifonction. Après un parcours riche et varié (CES d’orthopédie, CEAV de médecine interne, formation en management…), Mathieu partage maintenant son temps entre son activité de clinicien et celle de formateur pour les vétérinaires via sa plateforme HVC Premium.

-

Analyse d'article - Thrombopénie à médiation immunitaire chez les carnivores domestiques : vers des recommandations thérapeutiques standardisées

La thrombopénie à médiation immunitaire (ITP) est une maladie acquise, fréquente chez le chien et rare chez le chat, pouvant provoquer des hémorragies graves par défaut d’hémostase. Le traitement repose classiquement sur l’administration de glucocorticoïdes, souvent associés à d’autres immunosuppresseurs comme l’azathioprine ou la cyclosporine modifiée. Dans les cas sévères, des traitements adjuvants comme la vincristine, les immunoglobulines humaines par voie intraveineuse (hIVIg), ou encore les transfusions de plaquettes ou de produits sanguins sont également utilisés. Le recours à la splénectomie ou à un analogue de la thrombopoïétine est réservé aux cas réfractaires. Cependant, ces approches sont souvent guidées par l'expérience individuelle plus que par des preuves solides. Malgré son impact clinique significatif, il n’existait jusqu’à présent aucune recommandation thérapeutique fondée sur des preuves pour orienter les vétérinaires. Face à cette lacune, l’ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine) a entrepris l’élaboration d’un consensus multidisciplinaire et structuré, visant à normaliser la prise en charge de cette affection.

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15