Se connecter

Recherche :

-

Castration des boucs de compagnie : quels conseils donner et comment organiser le rendez-vous ?

Les petits ruminants de compagnie (également appelés NAC de ferme) se développent de plus en plus comme des animaux de compagnie « à la mode » en zone urbaine et périurbaine. Parmi ceux-ci, les caprins de compagnie constituent des animaux souvent adoptés dans les foyers. La castration des boucs devient, par conséquent, un acte de plus en plus demandé et réalisé dans les structures canines. Voici les principales informations nécessaires pour les ASV concernant ce motif de rendez-vous.

-

Stérilisation : vers une personnalisation de la prise en charge

La stérilisation est une pratique répandue en médecine vétérinaire, et pour cause ! Elle vise notamment à prévenir la surpopulation et à optimiser la santé de nos animaux de compagnie. La stérilisation chirurgicale par ablation des gonades (testicules ou ovaires) est la méthode la plus utilisée chez le chien et le chat. Cependant, ce geste chirurgical ne se pratique plus de manière aussi standardisée. Grâce aux avancées scientifiques et technologiques, l’équipe soignante se doit désormais de guider chaque propriétaire vers une décision réfléchie et personnalisée.

-

Clause de non-concurrence : ce que tout vétérinaire salarié doit savoir

La clause de non-concurrence est un passage obligé de nombreux contrats de travail vétérinaires. Pourtant, ses conditions de validité sont souvent mal connues. Quels sont les droits et les limites ? Quels risques si elle est ignorée ? Voici l’essentiel pour y voir plus clair. NDLR : le droit du travail est un droit complexe. Nous mettons toute notre énergie à vous fournir des articles de qualité, écrits et vérifiés par des professionnels compétents. Cependant, il semble qu'une part " d'interprétation du droit ", y compris par les plus aguerris d'entre nous, est toujours possible.    

-

Entre bien-être animal et nouvelles compétences, et si la physiothérapie devenait votre super-pouvoir d’ASV ?

Depuis quelques années, un souffle nouveau anime le monde de la santé animale : la physiothérapie. Longtemps réservée aux humains, cette discipline gagne désormais ses lettres de noblesse dans les structures vétérinaires. Pour beaucoup, la physiothérapie pour les animaux évoque encore soit un labrador dans une piscine, soit un cocker qui se fait masser. La réalité est bien plus riche (et plus sérieuse !) que cette vision caricaturale. Pour les ASV, c’est surtout une opportunité de diversifier leurs compétences et d’offrir un avantage différentiel dans le parcours de soin des animaux de leurs structures.

-

Le « Red Bag », savoir le reconnaître et réagir au plus vite

En pratique équine, le « Red Bag » ou décollement placentaire prématuré est une urgence obstétricale qui résulte de l’absence de rupture de la membrane chorio-allantoïdienne en début de stade 2 de la mise-bas. Elle est rapportée dans environ 1.6 % des parturitions chez la jument et dans 5-10 % des cas d’avortement et de mortinatalité. Cette affection semblerait plus fréquente chez les juments miniatures, les juments âgées, lors de placentite, lors d’induction médicamenteuse de la mise-bas ou d’ingestion de Fétuque élevée contaminée par des endophytes. La reconnaissance du Red Bag par les propriétaires et les vétérinaires est primordiale pour une prise en charge rapide afin de limiter le risque de mortalité par asphyxie du poulain.

-

Le harcèlement moral, un facteur de plus dans la détresse psychologique vétérinaire

Ces dernières années, de plus en plus d’études paraissent sur la détresse psychologique des vétérinaires. La plupart traite de l’empathie et de la fatigue compassionnelle qu’ils peuvent ressentir. Mais les chercheurs semblent de plus en plus s’intéresser à la santé mentale des praticiens également. Et parmi les facteurs de risque d’une dégradation de celle-ci se trouve le harcèlement moral. Bien qu’illégal, il semble évoluer dans notre profession de façon non négligeable. Le reconnaître et en parler devient donc important pour s’en protéger.

-

Positive attitude : et si l’éducation animale s’y mettait aussi ?

L’éducation positive est souvent source de débats enflammés dans notre société. Qu’il s’agisse de l’éducation de nos enfants ou de celle de nos animaux de compagnie, ces termes, de plus en plus utilisés, sont parfois source de clivage dans les discussions. Véritable gage d’efficacité et de cohérence éthique pour certains, utopie simpliste, source de laxisme et de fabrication " d’animaux-rois " à coup de friandises pour d’autres, où en sommes-nous d’un point de vue scientifique ? Quels sont les avantages et les limites de l’éducation positive ?

-

Devenir vétérinaire : entre rêve d’enfance et réalité sélective

Cursus long, concours exigeants, quotas serrés… Le parcours pour intégrer une école vétérinaire en France est semé d’embûches. Mais ces dernières années, de nouvelles voies d’accès ont vu le jour, redessinant les contours d’un rêve accessible à de nouveaux profils. Alors, entre mythes et mutations du système, où en est-on vraiment ? Plongée dans les coulisses d’une formation en pleine transformation, avec en ligne de mire les vétérinaires de demain.

-

La cohérence cardiaque pour les ASV : respirez, soufflez, gérez son stress

Le métier d’auxiliaire vétérinaire est exigeant, souvent rythmé par des situations intenses : gestion des urgences, assistance au bloc opératoire, accueil des propriétaires parfois mécontents ou angoissés. Dans ce contexte, le stress est un compagnon omniprésent, qui peut affecter aussi bien votre bien-être au travail que vos performances professionnelles. Parmi les outils disponibles pour gérer ce stress, la cohérence cardiaque émerge comme une pratique idéale pour préserver notre santé physique et mentale. Mais qu’est-ce que cette technique, quels sont ses fondements scientifiques et comment l’appliquer dans votre quotidien en structures vétérinaires ?

-

ASV, ne vous cassez plus les dents sur l’hygiène bucco-dentaire

Trop souvent négligée par les propriétaires, l’hygiène bucco-dentaire des chiens et des chats est pourtant essentielle à leur santé et à leur bien-être. Ceux qui s’en préoccupent achètent souvent spontanément des produits peu adaptés à la situation de leur animal, alors que le conseil est indispensable en matière de santé bucco-dentaire. En effet, les recommandations ne sont pas les mêmes pour un bichon de 9 mois prédisposé aux problèmes de tartre, un sharpeï de 4 ans peu coopératif lors du brossage des dents et un teckel de 12 ans après un détartrage. Les situations sont nombreuses et l’offre de produits, très large ; pas facile donc, pour les propriétaires de s’y retrouver… Heureusement, vous êtes là pour les guider !

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15